Un meuble fait sur-mesure pour déguster votre whisky ?

Un meuble fait sur-mesure pour déguster votre whisky ?
26 août 2017 Rastan

Antoine Langrenne, étudiant ébéniste, a mis son talent au service de la création d’un meuble unique dédiée à la dégustation de whisky, le tout en s’inspirant largement de l’univers Black Mountain.

Il raconte :

« Black Crack, est un meuble créé à partir de la recherche d’un produit, qui de lui-même pourrait rapprocher les gens, leur faire partager un instant privilégié et créer un moment de convivialité. J’ai donc cherché un produit aillant de telles vertus, je l’ai trouvée autour des rituels de convivialité liés à la consommation qualitative d’alcool, un produit que l’Homme travaille toujours de façon artisanale et qu’il serait donc intéressant de mêler à l’ébénisterie. Suite à plusieurs croquis portés sur des table basses, meubles rapprochant également, j’ai rencontré M. Cédric Leprette directeur de l’entreprise ‘‘ Black Montain Compagnie’’ qui fabrique le des whiskies d’assemblage en Occitanie, pour qui j’ai réalisé ce meuble.

Meuble de dégustation et de présentation, il met en valeur les trois bouteilles de la marque, les bouteilles alors sur plusieurs niveaux créent un jeu de hauteur. De plus, les bouteilles dans la faille, donnent l’impression de sortir de cette dernière, comme un retour aux origines, le whisky prend la place de l’eau au cœur de la montagne. Sous les reliefs, sont caché six verres à l’image de l’eau que l’on retrouve par la ligne que produisent les verres par leurs brillances et de leurs transparences, comme s’ils représentaient la rivière qui a creusé son chemin aux dépens de la nature, créant les falaises qui l’entourent. »

Pour Black Mountain, l’idée était de développer un partenariat permettant à Antoine de réaliser un projet d’étude pour son DMA au Lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ebénisterie de Revel.

L’approche d’Antoine a su séduire notre fondateur Cédric Leprette, car au-delà de travail artisanal de très grande qualité, il y avait une belle approche intellectuelle.

« Pour notre thèse, il nous a été demandé de réaliser un meuble à partir du thème ‘‘l’essentiel c’est l’accessoire’’. J’ai décidé d’appréhender ce thème par une approche sociologique en partant dans cette direction: ‘‘la présentation de tout individu se caractérise le plus souvent par sa fonction sociale, son métier, ce qui en devient, son essentiel. Par contre certains petits moments de la journée, en aparté, tel le temps passé entre amis à déguster un whisky, que l’on peut considérer comme accessoires, peuvent, au contraire, devenir l’essentiel de la journée’’. Précise Antoine lors de la présentation de son projet.

Antoine a ainsi réalisé une magnifique table de dégustation, inspirée de la Montagne Noire. En plus d’accompagner moralement Antoine dans le développement de sa thèse, Black Mountain a également financé l’ensemble des achats de matériaux divers pour la réalisation du meuble.

La table est exposée tout l’été au Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel : http://www.museedubois.com/index.php/expositions/en-cours/54-dma2017