Lancement de « Spirit of the Sea »

Lancement de « Spirit of the Sea »
12 juin 2018 Rastan

Lancement de « Spirit of the Sea »
une édition limitée vieillie en mer

Black Mountain lève le voile sur sa dernière création : Spirit of The Sea – Voyage #1, un embouteillage unique limité à seulement 460 bouteilles, toutes tirées d’un fût qui a voyagé sur les mers pendant 6 mois.

En mai 2016, un fût de whisky Black Mountain avait en effet embarqué à bord d’un vieux lougre anglais de la flotte de TOWT (TransOceanic Wind Transport), une entreprise qui souhaite faire revivre la grande époque de la marine marchande à voiles. Le but ? Une expérience de vieillissement singulière qui a permis de mesurer les effets de plusieurs mois en mer à bord d’un voilier. Le fût de 280 litres a ainsi vogué pendant 6 mois au gré des vagues et des embruns de la Manche et de l’Atlantique.

Le whisky est rentré à son port d’attache dans le sud-ouest de la France fin 2016 pour 12 mois de vieillissement supplémentaire. Le résultat de cette expérience vient ainsi tout juste d’être mis en bouteille, sans réduction supplémentaire ni filtration à froid. Chacune des 460 bouteilles présente un degré d’alcool de 42.7 et offre de délicieuses notes boisées et fruitées : pruneaux, abricot, sucre demerera, chocolat noir amer…

Cédric Leprette, co-fondateur de Black Mountain se réjouit – « L’impact de la nature et du climat sur le vieillissement d’un whisky est réellement fascinant et surprenant. Il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas prédire avec des formules mathématiques ! Le résultat aurait tout aussi bien pu être une catastrophe, mais c’est ce facteur inconnu, imprévisible, qui rend ce type d’expérience grisante ! 

Avec Black Mountain, nous avons à cœur d’apporter une dimension supplémentaire à nos whiskies. Il s’agit de proposer un whisky qui a un intérêt, un whisky que l’on aime, dont on est fier et qui avant tout excite nos sens et nos esprits ! 

Faire vieillir un whisky en mer à bord d’un vieux lougre anglais comme le Grayhound Lugger n’était pas forcément naturel pour une entreprise profondément ancrée dans les terres occitanes. C’était néanmoins une superbe aventure, riche en rencontres et en beaux voyages.  Spirit of The Sea est le résultat de tout cela ! »

Black Mountain a organisé un concours sur ses réseaux sociaux afin d’inviter sa communauté à trouver un nom pour ce whisky « voyageur » : « Spirit of The Sea » a été choisi comme une évidence.

Black Mountain expérimente actuellement d’autres types de vieillissement marin : un autre fût vogue en ce moment même quelque part dans l’océan, alors que dans leur chai occitan, un ex-fût de Rhum vieilli en mer dort…. enfermant très certainement une prochaine édition limitée de whisky !