La Société

La genèse

une histoire
d’entrepreneurs
passionnés

Black Mountain Compagnie c’est le projet de quatre amis toulousains, entrepreneurs et passionnés. Caractérisés par leurs expériences
complémentaires nécessaires au succès du projet, ils ont pris le pari fou de produire de grands whiskies français du Sud-Ouest.
Comment ? En bâtissant une distillerie sur les contreforts de
la Montagne Noire sur un plateau à 1 000 m d’altitude.
On raconte qu’un animal sauvage, mi-loup, mi-sanglier y rôde…

Notre histoire

une source
d’eau exceptionnelle

Aux confins de la Montagne Noire, et à l’origine de l’aventure, l’équipe Black Mountain découvrit une source d’eau aux qualités exceptionnelles. Une source à faible teneur en minéraux réunissant toutes les caractéristiques nécessaires à la production d’un authentique whisky du Sud-Ouest. C’est au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc que sera implantée la future distillerie, à Fraïsse sur Agout, à la frontière de l’Hérault et du Tarn. Située sur un plateau à 1 000 mètres d’altitude cette propriété permettra au whisky de vieillir dans des conditions idéales. En attendant la construction de la distillerie, Black Mountain Compagnie a lancé une gamme de whiskies d’assemblage (blended whiskies) importés, assemblés, ajustés à l’eau de la Montagne Noire, puis affinés en anciens fûts de prestigieux spiritueux gascons, dans le sud de la France.

la future
distillerie

Black Mountain Compagnie a vu le jour le 2 décembre 2011.
Depuis cette date, la société affine et crée des blends dont la qualité a été plusieurs fois récompensée dans des concours internationaux.
Mais l’objectif ultime de Black Mountain est la création de sa propre distillerie dans un parc régional protégé du Haut-Languedoc.
Ce projet est ambitieux à plus d’un titre et mobilise dans l’ombre le temps et l’énergie de toute l’équipe appuyée par des spécialistes réputés en la matière. En effet, la création d’une distillerie de whiskies ex-nihilo est plutôt chose rare en France où l’on observe plutôt l’ajout de la distillation de céréales à une activité ancestrale de distillation de fruits.
La création d’une distillerie dans un parc naturel protégé est également rare, voire unique, en France et ajoute quelques difficultés et défis à relever. La distillerie Black Mountain alliera les technologies d’aujourd’hui aux traditions les plus anciennes, se fondant dans le paysage préservé de la région, respectant l’environnement naturel, et utilisant en priorité des ressources locales telles que les céréales, le bois et l’eau. Aucun détail n’est oublié, que ce soit l’origine et la qualité des céréales, les caractéristiques des alambics, et les divers moyens d’être économe en énergie dans le respect de l’environnement exceptionnel de la distillerie.

Notre philosophie

l’excellence
avant-tout

Black Mountain, Source d’émotions et d’excellence !

Tout est dit ou presque…. L’équipe Black Mountain est animée par
la passion et la volonté de réaliser un projet ambitieux : la création
de whiskies d’excellence élaborés avec le plus grand soin en
Occitanie.
Pour séduire et ravir les sens des amateurs, le cahier des charges est précis, exigeant ; nous n’oublions pas, cependant, la part artistique indispensable à la magie et la réussite d’une entreprise…