Gamme Sélection Caviste

Nos whiskies, sélection caviste

BM N°1 – Excellence

Un fort caractère avec de riches arômes

BM N°1, est un whisky qui offre aux connaisseurs une expérience gustative riche, complexe, aux multiples facettes. Pour son élaboration, nous avons sélectionné les meilleurs fûts de notre chai, contenant les whiskies d’Ecosse les plus fins. Nous y ajoutons d’autres whiskies plus âgés, eux aussi en provenance d’Ecosse avec une plus forte proportion de malt. Ces whiskies délicatement assemblés sont ensuite logés en fûts ayant été utilisés pour le vieillissement du plus prestigieux des spiritueux du Sud-Ouest pour une durée d’affinage supplémentaire d’au moins 6 mois. Avant la mise en bouteille, le taux d’alcool est rectifié une dernière fois avec l’eau pure de la Montagne Noire pour atteindre 42% vol, le niveau où ses qualités s’expriment le mieux.

Le nez intense est complexe, aux senteurs florales, teintées de boisé vanillé, des notes de grain, de miel, et une pointe d’épices délicate.
Au palais, c’est une caresse harmonieuse aux saveurs d’agrumes puis de grain, une grande richesse aromatique rehaussée d’épices poivrées et une pointe de muscade. La finale est raffinée, persistante, avec une légère touche fumée. Pur, il se déguste comme un grand spiritueux.

BM N°2 – Premium

Senteurs florales et douceur

Avec BM N°2, nous avons créé un blended whisky à l’équilibre séduisant, d’une délicate harmonie et d’une belle complexité au palais. Nous l’avons acheminé, en provenance d’Ecosse, au cœur du Sud de la France au titre alcoométrique naturel (c’est-à-dire au titre alcoométrique qu’il avait en sortant des fûts, soit environ 62% vol.). Nous avons ensuite réduit son taux d’alcool à 40% vol. avec de l’eau de source de la Montagne Noire. Enfin, nous l’avons porté à maturité dans des fûts ayant été utilisés pour le vieillissement du plus prestigieux des spiritueux du Sud-Ouest pendant de nombreux mois.

Au nez, l’intensité des senteurs florales, teintées de boisé et de vanillé, surprend. Au palais, le floral s’oriente vers le fruité, avec des notes de miel et des nuances épicées de cannelle et de pain d’épice. La finale est longue avec une pointe de réglisse, et délicatement fumée. Il est séduisant à l’état pur, et remarquable « on the rocks ».

BM Notes fumées

Arômes subtilement fumés

Pour l’élaboration de BM Notes Fumées nous utilisons notre principal assemblage de whisky en provenance d’Ecosse, qui bien qu’affichant 3 ans sur le certificat doit en réalité flirter avec les 5 ou 6 ans de moyenne d’âge. Nous l’affinons ensuite dans notre chai au cœur de l’Occitanie pour une période de 12 à 16 mois dans des fûts ayant auparavant contenu les plus prestigieux spiritueux gascons. Par la suite, nous ajoutons 2 whiskies écossais aux notes fumées, dans une proportion de 20%, suivant une répartition nous permettant d’atteindre l’équilibre aromatique voulu. Une fois l’assemblage terminé, le whisky repose plusieurs semaines dans un fût de 3ème ou 4ème remplissage, le temps que l’alliance de ces différents whiskies donne naissance à un tout harmonieux.

Au nez, minéral, premières notes médicinales, grain d’orge et fumées.
Puis l’on découvre des notes florales, fruits secs et bois. Au palais, premièrement floral-fruité qui porte les notes fumées vers le pain grillé et malt. Puis vanille, agrumes, cuir et subtiles notes herbacées. La finale est riche, savoureuse avec une pointe de Mocca.

Nos secrets

Les profils aromatiques exceptionnels des whiskies de la gamme Black Mountain Sélection sont le fruit de deux ans d’études, de recherches, de tests et de mise au point par l’équipe de Black Mountain Compagnie avec l’aide de spécialistes du whisky très pointus. Les qualités des whiskies de Black Mountain Sélection reposent sur l’harmonie trouvée entre les 3 éléments constitutifs du produit : l’eau, les fûts, les whiskies.

L’eau de la
Montagne Noire

La Montagne Noire est une région du sud-ouest de la France, qui constitue la bordure sud-ouest du Massif Central Français.
La plupart des roches qui la composent datent de l’ère Précambrienne et Primaire ; leur âge dépasse les 300 millions d’années. L’hydrologie de la Montagne Noire est particulière. Elle bénéficie de précipitations abondantes et constitue un véritable château d’eau. Elle dispose de nombreuses sources d’eau aux qualités optimales pour la production de whisky, comme une faible teneur en calcium et magnésium et l’absence de fer.
C’est aussi l’abondance de cette eau de la Montagne Noire qui a, entre-autres, permis la réalisation du Canal du Midi, exceptionnel ruban d’eau reliant les extrémités de la région Occitanie!

Le choix
des meilleurs fûts

Tous les whiskies sélectionnés, assemblés et mariés avec l’eau limpide de la Montagne Noire passent par une période de maturation ou affinage supplémentaire dans des fûts ayant auparavant contenus les vins et spiritueux les plus prestigieux de notre région.
Cette ultime étape amène à son tour une vraie typicité à nos whiskies, leurs fameuses « Saveurs Occitanes ».

La sélection
des meilleurs whiskies

Le choix de l’eau et des fûts étant fait, il faut trouver des whiskies permettant d’atteindre les qualités tant gustatives qu’olfactives qui doivent prévaloir pour les whiskies de la gamme Black Mountain Sélection. C’est exclusivement en Ecosse que nous trouvons l’ensemble des whiskies entrant dans la composition de la gamme Sélection.
Des whiskies avec leur propre personnalité, mais capables de se révéler encore meilleurs et d’évoluer vers la perfection au contact des fûts sélectionnés pour l’affinage. Nous prenons tout le temps de prospecter, échantillonner, comparer avant de sélectionner. Le résultat est là.

Nos points de vente