logo

Les différentes sortes de whisky

Il existe de très nombreuses sortes de whiskies dont les différences tiennent à leurs ingrédients, à leur mode de production, d’assemblage ou d’affinage. Chaque whisky correspond à la sensibilité personnelle de chaque consommateur et à un instant particulier de dégustation. On ne recherche pas le même whisky pour consommer à l’apéritif, en soirée ou en digestif. La grande variété des whiskies permet à chacun de trouver celui qui lui convient.

Dans le foisonnement des différentes sortes de whiskies, nous pouvons distinguer deux grandes catégories principales :

  • Les blends ou blended whiskies

Ils sont obtenus à partir d’un assemblage de whiskies de grain (souvent au moins 50%) et de whiskies de malt.

  • Les single malts

Ils sont élaborés à partir de 100% de céréales maltées et sont issus d’une seule distillerie. Les blended malts (anciennement appelés « vatted malt » ou « pure malt ») sont un assemblage de plusieurs single malts.

On peut aussi distinguer les whiskies par certaines spécificités dans leurs ingrédients et leur mode spécifique de production et de maturation.

  • Le Bourbon et le Rye whisky

Aux USA, on utilise toujours un premier alambic à colonne avant de faire une repasse (deuxième distillation) dans un autre alambic. Le distillat final ne doit pas dépasser 80% d’alcool. On y distingue principalement le Bourbon qui doit contenir au moins 51% de maïs, et le Rye whisky à base d’au moins 51% de seigle.

  • Le whiskey irlandais

Le whisky irlandais est appelé whiskey. Nous en avons parlé plus haut, la typicité du whiskey irlandais vient donc de la triple distillation qui est le principal mode de production sur l’île.


adc15eea38
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
546fa3d615
1
1
Accepter
Refuser
http://www.google.fr
1

Avertissement


Pour entrer sur ce site vous devez être majeur. Déclarez-vous avoir 18 ans révolus ?

Accepter Refuser