logo

La définition du whisky

Le whisky est un terme désignant des eaux de vie obtenues par distillation de céréales maltées et/ou non maltées, vieillies 3 ans minimum en fûts de bois et titrant au moins 40% d’alcool. Il existe des variations à cette règle pour certains whiskies, comme le Bourbon, produit aux USA, par exemple et qui, lui, peut n’avoir vieilli que 2 ans.

Le mot whisky est anglais et vient du celtique uisge en gaélique écossais (ou « uisce » en gaélique irlandais). « Uisgue » ou « uisce » signifie simplement « eau », en rajoutant « beatha » on obtient le mot celtique « eau de vie », qui donne « uisge beatha » en gaélique écossais et « uisce beatha » en irlandais. Les anglais, lorsqu’ils découvrirent cette eau de vie, ne gardèrent que le premier mot, et l’écrivirent à leur manière, ce qui donna « whisky ».

Le whisky trouve son origine en Irlande. La légende veut que Saint Patrick, saint-patron des irlandais, ait ramené lui-même le secret de la distillation en Irlande au 5ème siècle, lequel traversa la mer pour rejoindre l’Ecosse. Aujourd’hui encore, Irlandais et Ecossais se disputent la paternité de ce fameux breuvage.


adc15eea38
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
546fa3d615
1
1
Accepter
Refuser
http://www.google.fr
1

Avertissement


Pour entrer sur ce site vous devez être majeur. Déclarez-vous avoir 18 ans révolus ?

Accepter Refuser